dimanche 24 janvier 2016

Commission permanente du 22 janvier 2016


Décisions budgétaires modificatives

La commission permanente commence par des formalités administratives mais qui sont toujours intéressantes en ce qu'elles reflètent la vie du lycée.
  • Une première opération consiste à abonder de 2000 euros les ressources disciplinaires sur le service activités pédagogiques pour 2016. Ce montant correspond aux sommes non réclamées par les ayant-droits après une certaine période (par exemple une bourse allouée mais n'ayant pas pu être versée faute de la présentation d'un relevé d'identité bancaire).
  • La seconde opération découle de l'annulation du voyage en écosse. Un peu plus de 20000 euros sont retirés de la ligne comptable correspondante dans le budget 2016.
  • Enfin des armoires pour les laboratoires de sciences n'ont pas été livrées à temps et ne peuvent donc pas être imputées sur l'année comptable 2015. Il faut prévoir leur achat en 2016 et donc environ 5000 euros doivent être prélevés sur le fond de roulement.
Merci à l'agent comptable du lycée, Anne Delannoy, pour le cours particulier sur le sujet.
A cette occasion, nous apprenons que la convention avec la municipalité pour les salles de sport ne peut toujours pas être signée puisque les éléments nécessaires ne sont toujours pas fournis par la mairie.

 

Prévision d'effectifs

Pour 2016/2017 le rectorat prévoit de remplir les 8 classes de seconde à 35 élèves soit 280 secondes. Pour les premières et les terminales, la structure pédagogiques reste constituée de 4 classes de section S, deux classes de section ES et deux classes de section L. A structure équivalente, le rectorat augmenterait les moyens l'an prochain avec près de 36 heures poste de plus (par semaine). Les heures supplémentaires seraient, elles, très légèrement diminuées.
Le proviseur et les représentants des enseignants parlent d'une même voix en expliquant qu'ils ne pourraient pas mieux souhaiter que cette augmentation des heures postes et cette diminution des heures supplémentaires. Avec une telle augmentation des heures postes, il est envisageable de demander un poste supplémentaire d'enseignant, ce qui correspondrait à 18 heures par semaine. Les 18 heures par semaine s'entendent en présence devant les élèves et hors préparation de cours et correction de devoirs. Le conseil pédagogique a écarté cette solution car rien n'indique que l'augmentation des heures postes soit pérenne. Demander un nouvel enseignant pour devoir s'en séparer l'année suivante serait irresponsable. Un représentant des enseignants explique que pour venir au lycée Fénelon, un enseignant devrait utiliser un nombre important de ses points de mutation. En cas de suppression ultérieure du poste au lycée, ces points sont définitivement perdus.

Tableau de Répartition des Moyens

M. Berger nous présente la manière dont un TRM est mis au point. Les besoins en heures d'enseignement sont calculés pour chaque discipline en comptant les heures nécessaires pour chaque classe. Il est ensuite calculé les heures postes disponibles dans la discipline en fonction des enseignants présents dans l'établissement. Ces heures ne découlent pas simplement du nombre d'enseignants car il faut prendre en compte un coefficient pour les heures effectuées en première et en terminale ainsi que les éventuelles décharges et temps partiels. Pour le lycée Fénelon et pour toutes les disciplines, les heures nécessaires sont supérieures aux heures disponibles. Si ce n'était pas le cas, il pourrait être demandé à certains enseignants d'aller compléter leur service dans d'autres établissements.
Pour combler les déficits d'heures, il est possible de faire appel à des blocs de moyens provisoires (BMP) ou à des heures supplémentaires. Les BMP sont pourvus par des enseignants n'ayant pas leur service complet dans un autre établissement. Un BMP équivalent à un service complet (18 heures) ou un demi-service (9 heures) a plus de chance de trouver un volontaire qu'un BMP de 3 heures (qui peut demander de se rendre 3 fois à Fénelon avec un temps de transport important). Dans cette optique, les représentants des enseignants suggèrent à M. Berger de diminuer le BMP pour les mathématiques de 21 heures à 18 heures en augmentant le BMP de français de 24 heures à 27 heures (soit un service et demi).
Le tableau doit être établi sans dépasser les heures postes alloués pour le lycée (et en étant proche du maximum) et sans dépasser les heures supplémentaires allouées.

 

Utilisation des nouvelles heures postes

Les 36 heures postes supplémentaires allouées en 2016/2017 seraient ventilées comme suit.
  • En seconde, les élèves disposent de 2,5 heures pour la seconde langue vivante. Plutôt que d'avoir ces 2,5 heures en classe entière, ils auront 1,5 heures en classe entière et 1 heure en demi-classe. Ce dispositif nécessite une heure d'enseignant de LV2 de plus par classe de seconde (8h).
  • En première, les élèves disposent de 4 heures de français par semaine. Il est prévu que 3 de ces heures soient effectuées en classe entière et 1 heure par demi-classe. Ce dispositif nécessite 1 heure d'enseignant de français de plus par classe de première (8h).
  • En seconde, l'accompagnement personnalisé est organisé par couple de classes. A chaque couple est dédié 3 enseignants pour la première heure d'AP et quatre pour la seconde heure. Il est question de dédier quatre enseignants pour les deux heures d'AP. Ce dispositif consomme 1 heure poste pour chaque couple de seconde (4h).
  • En première, la discipline non linguistique (DNL) ne serait plus prise sur l'accompagnement personnalisé. Cela permettrait d'ajouter une heure de français en AP pour les séries ES et L et une heure de mathématiques pour les séries S. Ce dispositif nécessite une heure poste par première (8h).
  • Enfin, en terminale S, l'accompagnement personnalisé est actuellement divisé en deux heures. Une première heure permet d'approfondir les sciences et vie de la terre en alternance avec les sciences physique. La seconde heure n'est qu'à destination des élèves en difficulté en mathématiques. Il est suggéré, pour l'an prochain, que chaque heure soit structurée de la même manière : soutien en mathématiques pour certains élèves et approfondissement en SVT ou physique/chimie pour tous les autres. Ce dispositif nécessiterait une heure poste supplémentaire en mathématiques et une heure poste supplémentaire en sciences pour chaque terminale S (8h). M. Berger et M. Maazi indiquent que le rectorat incite fortement à ce que tous les élèves en terminale S disposent de deux heures d'accompagnement personnalisé. Un représentant des enseignants prévoit des problèmes d'emploi du temps avec ce dispositif. Il exprime aussi le fait que les AP devraient être pourvues avec des heures spécifiques et non pas comme c'est le cas ici avec des heures allouées aux disciplines classiques.
Je précise que le décompte des heures n'a pas été présenté en commission permanente, c'est un simple calcul de la part du rédacteur du compte-rendu, il est donc sujet à caution.

Aucun commentaire: