mercredi 14 septembre 2016

Compte-rendu d’un entretien avec les enseignants d’EPS

Des représentants du conseil local ont rencontrés M. Grandin, professeur d’EPS au lycée, suite à des remontées assez nombreuses de parents dont les enfants ne pouvaient pas prendres les activités sportives de leur choix. M. Grandin nous a aussi fait un point sur l’attribution de salles au lycée Fénelon.

Menus pour les épreuves d’EPS au bac


Traditionnellement le lycée Fénelon propose 3 menus pour les épreuves au bac en terminale. Ces menus comprennent chacun 3 activités adaptées aux installations dont le lycée peut disposer. Ces menus sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Menu 1
Menu 2
Menu 3
Natation Course de demi-fond Course de demi-fond
Step énergétique Badminton Step chorégraphique
Badminton Danse Volley-ball

Trois professeurs d’EPS sont affectés au lycée mais le potentiel n’est pas tout à fait de 3 fois 18h par semaine car un des enseignants est agrégé et un autre est à 80 %.

Pour les 8 terminales, 3 séances de 2h sont prévues dans la semaine. En 2016/2017, une séance est consacrée le mardi aux terminales L2, S2 et S4, une séance est consacrée le jeudi aux terminales L1 et S3 et enfin une séance est consacrée le vendredi aux terminales ES1, ES2 et S1. Quand les séances concernent 3 classes, les 3 professeurs du lycée encadrent les élèves. Pour la séance avec 2 classes seuls 2 professeurs sont requis.

Après discussion, il ressort qu’un professeur d’EPS ne peut encadrer qu’une seule activité (contraintes dues aux équipements et aux mesures de sécurité). Cela signifie qu’il n’est pas possible de maintenir les 3 menus pour la séance concernant 2 classes. Dans ce cas, c’est le menu comprenant la natation qui est supprimé car c’est généralement le moins attractif. Pour les séances concernant 3 classes, les élèves choisissent leur menu. Quand la répartition est assez équilibrée (groupes autour de 35 élèves) les 3 menus sont conservés. Quand un menu est trop populaire (effectif au-dessus de 40 élèves), le menu le moins populaire est éliminé pour que deux enseignants puissent encadrer les élèves du menu le plus populaire, et les élèves sont priés de se répartir dans les deux menus restants.

Pour 2016/2017, les élèves de la séance du jeudi (TL1 et TS3) n’ont le choix qu’entre les menus 2 et 3. Les élèves du vendredi se sont répartis de façon assez peu équitable mais le groupe à l’effectif le plus important est de 42 élèves. M. Grandin s’est dévoué pour encadrer ce groupe, les élèves des TES1, TES2 et TS1 bénéficient donc des 3 menus. Par contre, les élèves de la séance du mardi se sont répartis de façon très peu équilibrée avec un groupe à 70. Le menu 3, le moins populaire, a été supprimé pour permettre à deux enseignants d’encadrer ce groupe de 70 élèves. M. Grandin a bien précisé que les règles présentées ci-dessus sont bien expliquées aux élèves. En particulier quand un menu est trop populaire les élèves de ce groupe sont invités à passer dans un autre groupe pour éviter la suppression du menu le moins populaire.

Dans d’autres lycées, les enseignants d’EPS en restent là, à savoir la suppression pure et simple de menus. Au lycée Fénelon, une solution est proposée aux élèves qui souhaitent passer une épreuve d’EPS qui figure dans un menu éliminé. La solution consiste à pratiquer l’activité en dehors des heures d’EPS, soit dans le cadre de l’AS (association sportive, adhésion de 10 euros nécessaire) le mercredi après-midi pour toutes les activités hormis la natation, soit à titre personnel dans le cas de la natation. A noter que pour la natation, 10 tickets d’entrée à la piscine sont offerts par l’établissement (soit autant de séances que ce qu’ils auraient dans le cadre scolaire). Cette activité sera évaluée lors de la séance de rattrapage (le 16 mai 2017 pour 2016/2017). De plus, sera tenu compte de la note la plus élevée entre celle obtenue pour l’activité « complémentaire » et l’activité « officielle » qui aura été évaluée durant l’une des 3 sessions d’évaluation EPS pour le bac. Par exemple, pour un élève souhaitant passer l’épreuve de natation mais ayant dû choisir le menu 2 ou 3 par défaut, la note qui sera conservée sera la plus haute note entre l’épreuve de natation et l’épreuve de demi-fond, car ce sont des activités classifiées dans le même domaine de compétence : les activités de performance.

Il serait possible d’offrir les 3 menus à tous les élèves si le lycée Fénelon pouvait consacrer plus de moyens à l’EPS. Par exemple avec 2 heures supplémentaires en EPS par semaine, il serait possible de proposer 3 menus pour les élèves de la session du jeudi. Pour les élèves des autres sessions, il faudrait obtenir une fraction du service d’un quatrième enseignant d’EPS. Le conseil local va envoyer une requête au rectorat dans ce sens.

En résumé, avec les moyens actuels en EPS au lycée, il n’est pas possible d’offrir à tous les élèves les 3 menus, en particulier quand les élèves ne se répartissent pas de façon équilibrée entre les 3 menus. Les enseignants d’EPS permettent cependant aux élèves motivés de passer une quatrième épreuve avec un entrainement personnel (natation) ou dans le cadre de l’AS. L’entrainement doit se faire en dehors du temps scolaire mais le fait de prendre le maximum entre deux notes est plutôt avantageux pour l’élève.

Attribution de salles au lycée Fénelon


M. Grandin nous explique que les séances d’EPS sont fixées pour toutes les classes avant les autres matières à cause de la difficulté de réservation des salles de sport. Dans cette optique les enseignants d’EPS du lycée se retrouvent avec leurs homologues des autres établissements de Lille et des représentants de la municipalité. Dans ces réunions, les différents établissements se mettent d’accord sur les créneaux qui doivent leur être affectés.

Or, en septembre, certains créneaux qui avaient été réservés pour Fénelon ont été préemptés par les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) pour des activités dans le primaire. Ces créneaux sont remplacés par d’autres créneaux inutilisables étant donné que les séances d’EPS ne peuvent pas être modifiées dans les emplois du temps. Ces modifications sans concertation sont d’autant plus difficiles à accepter que les créneaux préemptés par les CPC le sont sans consulter les établissements primaires. Certaines de ces séances seront donc perdues pour tout le monde.

Concernant Fénelon, deux créneaux de sport se retrouvent avec un nombre insuffisant de salles. Il s’agit du créneau du jeudi de 8h à 12h pour lequel il manque une salle pour la seconde période. De la même façon il manque une salle pour le créneau du mercredi de 8h à 10h pour la troisième période.

Le conseil local va contacter la municipalité et la région pour faire part de sa lassitude sur les problèmes récurrents d’affectation de salles de sport.

Aucun commentaire: