dimanche 4 juin 2017

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du 30 mai 2017


Participants

M. Berger (proviseur), Mme Delannoy (gestionnaire et agent comptable), Mme Nougier (CPE) , Mme Belin (infirmière), Mme Schadkowski (parent FCPE), M. Charnay (parent PEEP).

 

Ordre du jour

  • Bilan des actions santé pour l'année scolaire 2016/2017
  • Risques psycho-sociaux
  • Projet bio restauration scolaire
  • Affaires diverses
M. Berger démarre la réunion en signalant que l’instance est réunie suite à une motion des enseignants en CA.

 

Bilan des actions santé de l'année scolaire 2016/2017

Mme Belin commence par faire un bilan des activités du service infirmier.
Elle signale en cours de discussion qu’elle était auparavant à temps plein dans l’établissement, mais n’y est plus qu’à mi-temps, ce qui rend plus difficile de dégager du temps pour les actions de prévention. Elle ne peut plus, par exemple, intervenir systématiquement en « vie de classe » comme lorsqu’elle était à temps plein.
Quelques actions menées cette année :
  • Don du sang proposé aux élèves majeurs (trois séances, une quinzaine d’élèves à chaque fois).
  • Temps d’information sur le SIDA à l’occasion de la journée mondiale, en collectif, avec possibilité de recevoir ensuite les élèves en individuel.
  • Formation premiers secours (PSC1 – environ 7 à 9 heures) : proposé aux élèves délégués (assez peu de succès). Plus de volontaires pour la même formation dans le cadre de l’atelier de Mmes Leroy-Langlet et Gaillot.
  • GQS : « Gestes qui sauvent » (exemple : gérer une hémorragie, information « réaction face au terrorisme », etc). Une présentation théorique sans pratique car seulement 2 heures dédiées.
  • Cyber-criminalité et Cyber-harcèlement (intervenant du commissariat de police).
  • Conduites addictives (même intervenant du commissariat de police).
Intervention de la représentante FCPE : pourquoi faire intervenir un représentant du commissariat et non une association de prévention ou un professionnel de santé sur les conduites addictives ? On parle aussi de prévention ou seulement de « répression » ?
Réponses de Mmes Belin et Nougier : les deux volets sont abordés par l’intervenant. Il y a bien entendu un « rappel à la loi », mais il aborde aussi les questions de prévention. Elles indiquent toutes les deux que cet intervenant vient depuis plusieurs années et « passe » bien auprès des élèves.
Intervention de la représentante FCPE : Comment sont choisis les thèmes ?
Mme Belin a fait un état des lieux des besoins des élèves à son arrivée dans l’établissement (fin 2012). Questionnaire créé par ses soins, en se basant sur des exemples/extraits d’enquêtes nationales (ex : « baromètre santé »).
Intervention de la représentante FCPE : Quels seront les thèmes et les actions pour 2017/2018 ?
Difficile à savoir, car Mme Belin quitte l’établissement. Les actions 2017/2018 dépendront de son/sa remplaçant(e), du temps que cette personne aura et de ses qualifications/domaines de compétences. Mme Belin a ainsi une formation « formatrice PSC1 », ce qui n’est pas le cas de toutes les infirmières scolaires.
Suggestion de la représentante FCPE : réitérer l’enquête de besoins 2012, avec même questionnaire ?
Réponse de Mme Belin : Oui, ce serait intéressant, mais cela prend beaucoup de temps (saisie questionnaire, traitement, etc..).
Sur le thème « Vie affective et sexuelle », Mme Belin souhaiterait faire intervenir l’association « LE NID » (intervention/animation utilisant la technique du photolangage pour libérer la parole des élèves). Mais cela a un coût (1 euro par élève). Mme Delannoy indique que c’est un budget conséquent, mais qu’il y a possibilité de demander une aide.
M. Berger remercie et félicite Mme Belin.

 

Risques psycho-sociaux

Lors d’un CA, les enseignants ont lu une motion, alertant sur une surcharge de travail importante de Mme Delannoy, et un risque de « burn-out ». C’est ce qui justifie la présente réunion.
Le problème est le suivant : Mme Delannoy fait maintenant office d’agent comptable pour 6 établissements (au lieu de 3 préalablement), et sans moyens humains supplémentaires (politique du rectorat).
Elle indique que c’était particulièrement difficile cette année, car elle a dû assumer trois nouveaux établissement (1 « perdu » et 4 « récupérés »). Cette surcharge est particulièrement éprouvante de septembre à avril… Mme Delannoy indique qu’elle ne pense pas qu’à sa petite personne, mais que si elle ou sa collègue devaient être en arrêt pour cause de surmenage, il n’y aura plus personne pour payer les factures. Cela peut handicaper le bon fonctionnement de l’établissement.
Mme Delannoy évoque les différentes personnes travaillant avec elle. A part Mme Daumas, ce sont essentiellement des contractuels, non qualifiés sur ces missions (formation « sur le tas »), et à temps partiel sur ces tâches. Elle insiste sur le fait que tous font preuve de beaucoup de bonne volonté et méritent d’être félicités pour leur investissement.
Aucune solution n'est proposée sauf, assez curieusement, la fermeture de l’établissement le samedi. 

A noter qu’après la réunion, les parents d’élèves des deux fédérations se sont interrogés sur le traitement de cette question en CESC. N’aurait-elle pas plutôt dû être évoquée en CHSCT au niveau du rectorat ?

 

Projet « bio restauration scolaire »

Projet « Bio » : un projet de longue haleine… Une action a d’abord été engagée avec le Chef sur « travailler le frais » ; Puis « travailler le bio et local ». Une aide du conseil régional a été obtenue.
Cette action permet aussi une réflexion avec les équipes et les élèves sur le gaspillage alimentaire (« Le fromage emballé entraine-t-il plus de gaspillage que le fromage « à la coupe » ? »). Il y a également eu un travail avec les élèves sur le pain, l’approvisionnement via les « circuits courts » et une commission « dégustation » par des élèves (Mme Daumas s’occupe plus particulièrement de ce projet).
Intervention de la représentante FCPE : Ce serait intéressant de faire plus de liens entre les actions de prévention santé et le projet « éco-lycée », qui souhaite l’année prochaine aborder la thématique « santé ». Mme Belin note l’information pour son (sa) remplaçant(e).
Compte-rendu rédigé par Corinne Schadkowski.

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