dimanche 3 décembre 2017

Commission permanente du 28 novembre 2017

Incident

Il m'a été impossible d'assister à la commission permanente du 28 novembre 2017. Cette instance a été convoquée pour 18h15, par écrit, comme habituellement. J'ai pris des dispositions pour y être présent. M. Berger a appelé le jour même à 16h30 pour annoncer que la commission se réunissait en fait à 17h. Je n'ai pu prendre connaissance de ce changement de dernière minute qu'à 17h30, heure à laquelle j'avais prévu de quitter mon lieu de travail à Villeneuve d'Ascq pour me rendre au lycée. Clairement, je ne pouvais plus arriver qu'en fin de réunion, j'ai donc prévenu le lycée pour prévenir que je ne me présenterais pas. J'ai tenté d'expliquer, le lendemain, à M. Berger qu'il n'était pas raisonnable de changer d'horaire de cette façon. Il m'a été répondu que :
  • qu'il avait en tête l'horaire de 17h depuis la convocation ;
  • que le représentant de la PEEP avait pu s'arranger pour assister à la commission ;
  • que de toute façon le quorum avait été atteint.
Je vais tout de même vous présenter quelques informations sur cette commission permanente en me basant sur les documents reçus par courriel et sur la présentation du budget par Mme Delannoy, agent-comptable, aux représentants des élèves lors du CVL (voir seconde partie du compte-rendu).

 

Budget prévisionnel 2018

Rappelons que le budget est présenté par Mme Anne Delannoy, agent comptable du lycée mais aussi d'autres établissements de la métropole. Cette charge pèse lourdement sur le service comptable du lycée. Un CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) avait été convoqué l'an passé sur ce sujet. Aucune décision visant à améliorer les conditions de travail du service n'en a découlé.
Si Mme Delannoy tient le budget, l'ordonnateur, c'est à dire la personne prennant les décisions budgétaires, est le chef d'établissement c'est à dire M. Berger.
Le budget prévisionnel 2018 est proposé et doit être validé (ou pas) durant le conseil d'administration du premier décembre. S'il est validé, il sert de guide durant toute l'année 2018 avec d'éventuelles DBM (décisions budgétaires modificatives). Le budget 2018 doit être cloturé début 2019 par le compte financier.
Rappelons aussi la structuration en services d'un établissement comme le lycée Fénelon :
  • le service « activités pédagogiques » (AP) ;
  • le service « vie de l’élève » (VE) dans lequel on trouve le domaine « fond social » ;
  • le service « administration et logistique » (ALO) ;
  • le service « restauration et hôtellerie » (SRH) ;
  • le service « bourses nationales » (SNB).
Les services sont sous-découpés en domaines et en actions.
Les points importants que je retire du document préparatoire à la commission permanente sont les suivants :
  • Le budget prévisionnel 2018 est déficitaire comme celui de 2017, le déficit est ici d'environ 15.000 euros contre 20.000 en 2017. L'insuffisance en auto-financement s'établit à environ 9.500 euros contre 11.500 euros l'an passé. Il est donc, une nouvelle fois, demandé de piocher dans le fond de roulement qui peut être présenté comme le bas de laine du lycée. La différence entre le déficit et l'insuffisance est liée aux amortissements.
  • Le fond de roulement estimé, si ce budget prévisionnel était voté, serait autour de 61.400 euros, à comparer avec le fond de roulement estimé suite au vote du budget prévisionnel 2017 : 40.000 euros. On note donc une augmentation du fond de roulement estimé. Par contre, si l'on se penche sur les comptes financiers 2015 et 2016, on constate une baisse du fond de roulement de 100.000 euros pour le compte financier 2015 (établi en 2016) par rapport au fond de roulement un peu supérieur à 80.000 euros du compte financier 2016 (établi en 2017). A titre personnel, j'aurais plutôt tendance à prendre en compte les fonds de roulement des comptes financiers que ceux des budgets prévisionnels. Ils sont bien plus fiables même s'ils sont moins d'actualité.
  • La dotation de la région est stable : environ 170.000 euros soit très proche des 171.000 euros de l'an passé. Ce d'autant plus si la dotation de la région pour "action éducative" de 8.000 euros est intégrée à la dotation générale.

Il peut être intéressant de regarder les écarts de dépenses des différents services par rapport à l'an passé :
  • activités pédagogiques (AP) : environ 125.000 euros pour le budget prévisionnel 2018 et environ 192.000 euros pour le budget prévisionnel 2017 ;
  • vie de l'élève (VE) : environ 4.600 euros pour le budget prévisionnel 2018 et environ 8.000 euros pour le budget prévisionnel 2017 ;
  • administration et logistique (ALO) : environ 149.000 euros pour le budget prévisionnel 2018 et environ 153.000 euros pour le budget prévisionnel 2017 ;
  • restauration et hôtellerie (SRH) : environ 138.000 euros euros pour le budget prévisionnel 2018 et environ 147.000 euros pour le budget prévisionnel 2017 ;
  • bourses nationales (BN) : environ 165.000 euros euros pour le budget prévisionnel 2018 et environ 180.000 euros pour le budget prévisionnel 2017.
La forte baisse de dépenses pour le service AP est très lié au domaine "ouverture vers l’extérieur" regroupant les dépenses pour les voyages. Les dépenses dans ce domaine étaient d'environ 90.000 euros pour le budget prévisionnel 2016, de 140.000 euros pour le budget prévisionnel 2017 et donc de 75.000 euros pour le budget prévisionnel 2018. Attention, il ne s'agit que de prévisions, chaque année des voyages sont annulés pour diverses raisons. Le domaine "ouverture vers l'extérieur" est très majoritairement financé par les parents. Ce sont les autres domaines qui sont à la charge de l'établissement :
  • domaine "mieux accompagner les élèves", dépense prévue de 47.000 euros 2018 contre 49.000 euros en 2017 ;
  • domaine "favoriser une orientation ambitieuse", dépense prévue de 1.300 euros en 2018 contre 1.500 euros en 2017 ;
  • domaine "mettre l'informatique au service de la pédagogique", dépense prévue de 2000 euros en 2018 contre 1.800 euros en 2017 ;
  • en résumé, pour ces trois domaines, une dépense prévue d'environ 50.000 euros en 2018 contre 52.000 euros en 2017. 
Notons la baisse de 8% du montant des bourses financées par l'état. Le montant alloué pour les bourses chute sur les trois dernières années : 190.000 euros en 2016, 180.000 euros en 2017 et 165.000 en 2018. Mme Delannoy m'a indiqué que la baisse est liée au fait que le montant avait été surévalué en 2017. La question qui se pose est de savoir si les bourses sont de moins en moins réclamées ou si les conditions d'obtention ont été durcies.

Le budget prévu pour la cantine est en baisse de 6% car l'augmentation des repas prévus pour 2017 avait été surévalué. Les chiffres indiquent que l'on revient à une prévision d'un nombre de repas identique à celui prévu pour 2016.

La dépense prévue en 2018 pour les 3 services généraux hors domaine "ouverture vers l'extérieur" est d'environ 204.000 euros contre 214.000 euros pour 2017. La dotation de la région est stable, l'établissement aurait donc dû être plus proche de l'équilibre en auto-financement pour 2018. Regardons du coté des recettes. La seule recette en baisse est celle des subventions d'état qui passe de 15.000 euros pour 2017 à 10.000 euros pour 2018.  En conclusion l'effort d'économie d'environ 10.000 euros du lycée Fénelon sur ses dépenses de fonctionnement est mis à mal par la diminution de 5.000 euros des subventions d'état. Le déficit du résultat est donc réduit mais seulement de 5.000 euros, passant de 20.000 euros en 2017 à 15.000 euros en 2018.

Voyages et sorties

Je fais ici la synthèse des plans de financement des voyages prévus par les enseignants du lycée. Il s'agit des plans de financement trouvés dans les documents préparatoires aux conseils d'administration des 7 novembre 2017 et 1 décembre 2017. Attention, je n'ai pas assisté personnellement à ces conseils, il peut donc y avoir des coquilles. D'ailleurs, le budget prévisionnel 2018 n'est pas cohérent avec l'ensemble de ces plans de financement.


  • Le voyage initial à Ségovie et Tolède en Espagne pour 49 élèves est remplacé par un échange linguistique concernant 17 élèves et leurs correspondants Madrilènes. Le coût prévu pour les familles est de 525 euros par enfant. Le voyage se déroulerait du 14 au 20 avril 2018.

  • Deux plans de financement sont prévus pour le voyage en Irlande. Un plan pour 40 élèves en seconde, revenant pour les familles à 470 euros par enfant, et un plan pour 50 élèves en seconde, revenant pour les familles à 435 euros par enfant. Le voyage se déroulerait du 23 au 29 mai 2018.
  • Un voyage en Ecosse est prévu pour 40 élèves en section européenne anglais en seconde. Le coût prévu pour les familles est de 495 euros par enfant. Le voyage se déroulerait du 14 au 21 avril 2018. Vous trouverez plus de détails sur ce voyage dans un article de ce même blog.
  • Un voyage à Berlin en Allemagne concerne 49 élèves des premières ES2, L2 et S1. Le coût prévisionnel pour les familles est de 350 euros par enfant. Le voyage se déroulerait du 16 au 21 avril 2018.
  • Un voyage à Venise en Italie est prévu pour 49 élèves des secondes 3, 4 et 8. Le coût prévisionnel pour les familles est de 350 euros par enfant. Le voyage se déroulerait du 12 au 17 mars 2018.
Pour les voyages Lotfi Bouhsina, présent au conseil d'administration du 7 novembre, apporte les précisions suivantes :
  • Tous les voyages avec au moins une nuitée doivent faire l’objet d’un accord du cabinet du recteur. Il s'agit, à priori, que de simples formulaires à compléter.
  • Le voyage en Ecosse n'attirerait qu'un nombre restreint d’élèves à cause de son coût.
  • Le voyage à Ségovie a été annulé car il n'y avait que 16 candidats. D'où la nouvelle formule avec échange.
  • Le voyage initialement prévu à Londres a été remplacé par le voyage en Irlande.
Il est rappelé que l'association de parents FCPE peut aider quelques élèves dont les familles sont en difficulté financièreà partir. Les élèves doivent se rapprocher des organisateurs des voyages qui transmettront la demande à l'association.

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