dimanche 28 janvier 2018

Conseil des délégués pour la vie lycéenne du 25 janvier 2018

Introduction

Ce conseil est convoqué en préalable du conseil d’administration du lundi 29 janvier comme prévu par les textes officiels.


J’ai pu noter la présence des personnes suivantes : Mme Courtin, secrétaire de direction, M. Meurisse, agent chef, M. Martinache, conseiller principal d’éducation, M. Dhaine, professeur de sciences économiques et sociales, Mme Leblanc, professeur d’anglais, M. Berger, proviseur du lycée, deux représentants des parents, 2 professeurs-stagiaires encadrés par M. Dhaine, 5 représentants des élèves et enfin 2 élèves de seconde invités.

 

Projet de décoration


M. Martinache présente les deux élèves de seconde qui proposent un projet décoration dans l’enceinte du lycée. Ces deux élèves sont passionnés d’art de rue et souhaitent réaliser un graphe sur un des murs de la salle de permanence. Il s’agir d’une idée déjà lancée mais sans résultat jusqu’à ce jour. Les élèves indiquent qu’ils souhaitent ajouter un personnage au graphe et demandent au CVL ce que pourrait être ce personnage. M. Martinache laisse le soin aux élèves du CVL de déterminer le personnage avant le jeudi 1er février. M. Berger indique qu’il faut proscrire des personnages existants. M. Meurisse informe que le travail pourra commencer à partir de mi-février après que les agents du lycée aient eu le temps d’apposer une sous-couche sur le mur visé. En avant-première, vous pouvez trouver une esquisse du graphe ci-contre.

 

Fénelon se déguise

M. Martinache annonce la tenue de l’événement “Fénelon se déguise” le 23 février 2018. Le plan vigipirate étant toujours actif, les déguisements ne pourront pas comporter de masque ou d’arme factice. Un représentant des élèves demande s’il est possible que le déguisement comporte un masque si ce dernier n’est pas porté. Il est répondu par l’affirmative. M. Martinache dit aussi que d’autres contraintes seront listées, par rapport aux religions notamment.


M. Martinache indique qu’il n’est pas serein concernant cette manifestation. En effet, il constate une immaturité dans certaines classes de tous niveaux, les élèves ont des comportements irrespectueux, contestent, ne font pas silence et n’écoutent pas. Il constate aussi une recrudescence des dégradations. M. Meurisse parle aussi de nombreux détritus jetés à terre. M. Martinache indique que s’il doit faire la police cette année, il n’est pas sûr de travailler à reconduire l'événement l’an prochain. Il passera dans certaines classes pour rappeler les limites à ne pas franchir.


Un représentant des enseignants fait écho à M. Martinache. Il indique que l’opinion de ses collègues au sujet de “Fénelon se déguise” est de plus en plus clivée à cause de l’attitude des élèves. Il rappelle que le 23 février reste une journée de cours où l’on doit travailler dans le respect mutuel.


M. Berger indique qu’il se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas d’incident les jours précédants l’événement. Les réprésentants des élèves avouent leur surprise quant au constat du mauvais comportement des lycéens. M. Meurisse va transmettre des photos des dégradations pour permettre aux élèves élus du CVL de réaliser une campagne d’affichage.

 

Dotation Globale Horaire (DGH)

M. Berger présente la DGH du lycée fixée par le rectorat pour l’année scolaire 2018/2019. Cette présentation est la même que celle effectuée à la commission permanente du lundi 22 février 2018. Voir le compte-rendu de cette commission sur ce même blog.


Je note juste quelques informations supplémentaires comme la valeur de la DGH qui se situe à 963 heures d’enseignement par semaine pour le lycée Fénelon. M. Berger avance que le taux d’attractivité du lycée est en hausse. Nous avons aussi connaissance de la date du conseil pédagogique dont il a été question à la commission permanente.

 

Interventions des élèves

M. Berger laisse la parole aux représentants des élèves qui en profitent pour remonter des remarques de leurs camarades.


Il est d’abord réclamé des plus petits groupes en accompagnement personnalisé en terminale. M. Dhaine répond qu’il n’est pas sûr que ce soit la taille des groupes qui rebute les élèves, il pense que c’est plutôt l’aspect disciplinaire qui est en cause et qui fait que ces AP sont en fait des heures de cours. Les AP en terminale permettent d’approfondir des notions et de boucler les programmes. Certains élèves souhaiteraient probablement plus des ateliers de soutien ou de préparation au bac. M. Dhaine pense qu’il faudrait plutôt rendre obligatoire un oral blanc de rattrapage ou préléver une heure supplémentaire sur les ressources du lycée pour permettre à un enseignant volontaire et compétent de répondre aux attentes des élèves. Cela permettrait de libérer les élèves sans problème particulier. Nous apprenons que les AP tendraient à disparaître dans la réforme en gestation.


Est aussi rapporté le problème des classes de terminale S à 36 élèves. M. Berger présente la prévision du rectorat de 4 classes et demi en TS pour 2018/2019 comme une réponse à ce problème. M. Dhaine indique qu’il faut prendre en compte les doublants ayant décidé de conserver le bénéfice de certaines notes de leur précédent bac. Si quelques doublants ont choisi de garder leur note de maths, l’effectif de la classe baisse dans cette discipline. NdR : les doublants en TS n’ont probablement pas obtenu des notes de maths fantastiques, sinon avec le coefficient de cette matière ils auraient dû pouvoir décrocher le diplôme. Il est aussi dit qu’il est difficile de gérer les effectifs des TS avec un choix de spécialités variable d’année en année.

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