dimanche 18 septembre 2016

Commission permanente du 15 septembre 2016


Introduction

Cette commission permanente est probablement la dernière instance du lycée qui se tient avec les membres de l’année scolaire 2015/2016. Cette commission a été organisée pour traiter de contrats et de partenariats qu’elle seule peut valider et dont la signature est urgente pour que le lycée puisse continuer à fonctionner dans de bonnes conditions.
En effet, si la direction du lycée a délégation du conseil d’administration pour signer des partenariats et des contrats annuels, seuls CA et CP peuvent se prononcer sur des contrats et partenariats pluriannuels.

Contrats administratifs

Le contrat du photocopieur de la vie scolaire expire fin septembre. Il est proposé de reconduire pour 5 ans le contrat avec l’UGAP (centrale d’achat public). Les photocopieurs sont d’une marque qui donne satisfaction à l’établissement. Le coût est de 0,0267 euros hors taxe la copie. Le contrat du photocopieur du secrétariat du proviseur arrive lui aussi à terme, mais son renouvellement pourra être traité par le conseil d’administration.
Il est aussi proposé de reconduire les contrats concernant la machine à affranchir et la balance postale. Ces deux contrats sont chacun de l’ordre de 1300 euros par an. D’autres entreprises ont été contactées mais les tarifs se tiennent. Il n’est pas possible d’acheter ces matériels, la prestation principale étant la facturation auprès de la poste.

Partenariats

Le premier partenariat discuté concerne l’ARERCS (association régionale pour l’expansion des rencontres chorales scolaires). Dans le cadre d’un concert au stade Pierre Mauroy, le partenariat va permettre d’obtenir des places pour les familles des participants à la chorale. Il s’agit d’une place gratuite et d’une place à tarif réduit (20 euros). Ce concert aura lieu le 2 juin 2017 et implique l’ONL (orchestre national de Lille) et des chorales des établissements scolaires. Ce partenariat est porté au lycée par la nouvelle enseignante de musique Mme Vendeville.
Le second partenariat concerne les universités de Lille 1, Lille 2 et Lille 3 dans le cadre de l’opération « demain l’université ». Il s’agit d’une opération d’orientation portée par les 3 universités de Lille. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site Web dédié : http://demainluniversite.fr/.
Enfin le troisième partenariat concerne une opération de soutien scolaire et d’orientation par des élèves de l’IESEG. L’IESEG est une école de commerce privée de l’institut catholique de Lille. Cette école incite ses élèves à des actions de soutien dans les collèges et dans les lycées. M. Berger indique que le partenariat porterait sur 2 heures de soutien scolaire pour une grosse vingtaine d’élèves de seconde volontaires. Les deux créneaux choisis seraient le lundi de 16h à 17h et le jeudi de 17h à 18h. En retour, l’établissement permettrait aux étudiants de l’IESEG d’animer des séances d’orientation. Ces séances seraient proposées à des premières eux aussi volontaires. Le soutien scolaire serait lancé avant les vacances de la Toussaint dans diverses matières. Les professeurs principaux seront les relais pour trouver les volontaires. Le coût pour le lycée est nul. Une discussion s’engage sur le fait que les séances d’orientation seront probablement une publicité pour l’IESEG. L’avis général est que ce sera certainement le cas mais que les élèves seront volontaires et auront assez de recul pour faire la part des choses. La question du coût des études à l’IESEG est soulevée. Hors commission, une recherche rapide montre que les frais de scolarité montent à 9500 euros par an (d’autres frais existent mais ne sont pas explicités).

Vote

Au moment de voter sur la validation des contrats et des partenariats, il apparaît que le partenariat avec l’ARERCS devrait plutôt être passé avec l’association des élèves (ALF) dont la structure est plus souple et plus adaptée à la des vente de tickets. La convention avec l’ARERCS ne sera donc qu’un accord de principe.
Vote sur les contrats et partenariats hors ARERCS : validation à l’unanimité.
Vote de principe sur le partenariat avec l’ARERCS : validé à unanimité.
A noter qu’en tant que représentant du conseil local FCPE, j’ai laissé passer le partenariat avec l’IESEG dans la mesure où les séances d’orientation ne seront pas imposées aux élèves et où il serait dommage de refuser du soutien scolaire.

Aucun commentaire: