dimanche 16 octobre 2016

Compte-rendu de la réunion actions du samedi 15 octobre 2016


Les participants : BAUDRIER David, BOUHSINA Lotfi, CASAIL Cécile, EL-MAMCHOUCK Kaltoum, GOUDINOUX Véronique, LUCERA Claudia, MAGNIEZ Lydie, REDON Xavier, SCHADKOWSKI Corinne, SHAPAZ Sevsen, SURIN-HAUDIQUERT Patricia, VALLAT Laureline.

 

Assemblée générale

La première partie de la réunion consistait en une assemblée générale pour permettre à des parents n'en ayant pas eu l'occasion à l'assemblée générale du 10 septembre de rentrer dans le bureau de l'association. M. David BAUDRIER rejoint le bureau en temps qu'administrateur. Le nouveau bureau est donné ci-dessous.

Fonction Nom et prénom
Président REDON Xavier
Président d'honneur JESSENNE Guy
Secrétaire BOUHSINA Lotfi
Secrétaire-adjointe VALLAT Laureline
Trésorier HUCK Francis
Trésorière-adjointe SCHADKOWSKI Corinne
Administrateur BAUDRIER David
Administratrice BECHIR Alexandra
Administratrice CASAIL Cécile
Administratrice DELANNOY Véronique
Administratrice DUPUIS Annie
Administratrice EL-MAMCHOUCK Kaltoum
Administratrice LANGUIN Karine
Administratrice MAGNIEZ Lydie
Responsables de la bourse aux livres HUCK Francis et REDON Xavier


La composition du nouveau bureau est adopté à l’unanimité des présents.

 

Point sur le demi-trimestre

La réunion avait été programmée à cette date pour pouvoir faire un premier point sur les non-remplacements d'enseignants et les éventuels problèmes de discipline. Il ne semble pas y avoir de point critique comme c’était le cas en 2015/2016. Pas de retour de parent suite à la sollicitation envoyée la semaine précédente. Il est même évoqué un sujet de satisfaction concernant les enseignements en science physique et chimie. De l’avis général des participants à la réunion, ces enseignements sont de qualité.
Cependant, au cours de la conversation, il apparaît que quelques séances de cours n’ont pas pu avoir eu lieu dans différentes classes. Il faut continuer à être vigilants et remonter même les absences ponctuelles pour pouvoir faire un bilan des carences d’heures. Il est donc décidé de rappeler aux parents d’envoyer un message à Patricia Surin-Haudiquert pour signaler tous les non-remplacements. Patricia se charge de remonter toutes les absences constatées par les parents à la fédération FCPE du Nord. Les parents doivent envoyer les informations suivantes : nom et prénom de l’enseignant non remplacé, matière, niveau et dates. Le nom de l’enseignant ne sert qu’à dédoublonner les signalements, il n’est pas remonté à la fédération.
Concernant les problèmes de discipline, le cas de la terminale TES2 est évoqué. En effet la 1ES2 a connu d’importants problèmes de discipline en 2015/2016 et les élèves de cette première se sont retrouvés dans la même terminale ES pour cette année scolaire 2016/2017. Nous avons posé la question de l’ambiance de cette classe à M. Berger, voir sa réponse dans la section « Dialogue avec M. le proviseur ». Quand aux problèmes de discipline constatés en seconde durant 2015/2016, le fait que certains élèves n’aient pas continué à Fénelon et que les autres aient été affectés dans diverses premières semble avoir eu un effet positif.
La conversation s’oriente sur les bons chiffres concernant le recrutement en seconde du lycée Fénelon pour 2016/2017. Les parents des élèves de seconde ont constaté un engouement des collégiens pour Fénelon courant de l’année 2015/2016. Les efforts de présentation du lycée par M. Berger, mais aussi la nouvelle formule des journées portes-ouvertes en sont probablement la cause. Il est donc décidé de revenir vers M. Berger pour lui faire part de ce retour positif et l’encourager à renouveler le dispositif des journées portes-ouvertes avec des élèves-guides individualisés cette année. Il est aussi décidé de lui rappeler notre demande d’équiper les élèves avec des tee-shirts aux couleurs du lycée.

 

Opération chocolats de noël

Le bon de commande pour les chocolats de noël est présenté et validé. Les dates de distribution sont aussi validées. Il est décidé que les bénéfices des ventes de chocolat seraient affectés aux subventions aux voyages scolaires. Cette décision est d’autant plus nécessaire qu’un second voyage en Angleterre va être mis en place pour 2016/2017. L’association peut difficilement faire autrement que de subventionner ce nouveau voyage comme le premier. Nous devons donc trouver 1000 euros !

 

Voyages scolaires

L’association a reçu de nombreux retours des parents concernant les voyages scolaires. Nos modalités pour les votes concernant les voyages scolaires et pour les subventions à ces voyages devaient être revues.
Un consensus a pu être trouvé concernant les votes au conseil d’administration. Il a été décidé de demander à nos élus d’approuver les voyages dont le coût prévisionnel était inférieur à 400 euros par enfant et de s’abstenir pour les voyages avec un coût prévisionnel supérieur.
Par contre, les règles de subvention aux voyages n’ont pas pu être fixées. Le fait de subventionner le voyage plutôt que les familles et de verser la subvention aux organisateurs semble faire consensus. Par contre, nous n’avons pas pu trouver de règle pour sélectionner les voyages à subventionner. Ne subventionner que les voyages à but linguistique semble trop restrictif et l’association n’a pas les moyens de subventionner tous les voyages à hauteur de ce qui se fait cette année pour les seuls voyages linguistiques (20 euros par élève). Le débat reste donc ouvert.
Il est aussi décidé de prendre contact avec les organisateurs des voyages subventionnés qui pourraient nous indiquer des élèves ayant des difficultés financières. Ces élèves pourraient être aidés via notre caisse de solidarité. Cette caisse étant assez peu fournie, il est décidé de faire un rappel à nos adhérents en mettant en avant la possibilité de déduire 66 % de ces dons de leurs impôts. Un justificatif sera systématiquement envoyé aux donateurs pour leur permettre de faire valoir cette réduction d’impôt.

 

Conseils de classe

La réunion spécifique aux conseils de classe aura lieu le 19 novembre à 10h. La liste des volontaires aux conseils de classe va être établie à partir des demandes sur les fiches d’adhésion, des indications sur les fiches d’émargement des réunions et des messages envoyés à l’association. La question de la rédaction des comptes-rendus en commun avec la PEEP a été posée. La question de la possibilité d’envoyer deux adhérents aux conseils de classe comme les années passées doit être posée à M. Berger.

 

Divers

Durant les échanges les devoirs non surveillés de mathématiques sont évoqués. Dans la plupart des classes de seconde, ces devoirs sont notés mais ne sont pas pris en compte dans la moyenne de trimestre. Pour les premières et les terminales la prise en compte des ces devoirs semble être très variable. Il est demandé que pour chaque niveau et éventuellement série, les modalités de prise en compte des devoirs non surveillés soient les mêmes. Il est aussi demandé de prendre en compte les devoirs non surveillés, le coefficient de prise en compte étant laissé à l’appréciation des enseignants. En effet, même si certains enfants sont aidés par leur famille pour ces devoirs, il est maintenant possible de trouver de l’aide en dehors du cercle familial en utilisant Internet par exemple. De plus rédiger un devoir est toujours un travail même avec de l’aide extérieure ou un travail en groupe.
Il semble aussi qu’il y ait un nombre assez important d’élèves non acceptés aux séances d’EPS pour cause d’arrivée tardive, y compris des élèves de bonne volonté ayant rencontré un problème avec les transports en commun ou avec l’affichage de la salle. Il est décidé de prendre contact avec les enseignants d’EPS pour discuter du problème.
Comme suggéré par le bureau de l’association, il a été proposé à l’autre association de parents une participation de notre part à la subvention pour leur action de conversation en langue anglaise. Pas de réponse pour l’instant.

 

Dialogue avec M. le proviseur

M. Berger est venu dialoguer, en cours de réunion, avec les parents présents. Nous lui avons posé quelques-une des questions dont nous avions débattu.
  • Concernant la discipline, M. Berger indique ne pas avoir reçu plus de rapports concernant la terminale ES2 que de rapports concernant les autres classes. Il indique avoir quelques difficultés avec la seconde 3 mais sans aucun rapport avec les problèmes rencontrés en 2015/2016.
  • M. Berger profite de l’occasion pour nous parler de la suppression d’une heure-professeur de mathématiques en terminale ES. Dans ces classes, il est officiellement prévu 4h de mathématiques. Jusque là, le lycée allouait 5 heures-professeur pour dédoubler une séance : 3 séances se déroulaient en groupe entier et une séance se déroulait en demi-groupe. Ce dédoublement a été supprimé étant donné que les mathématiques pour les deux terminales ES sont déjà assurées par 3 professeurs. Chaque professeur s’occupe donc seulement d’une vingtaine d’élèves, un second niveau de dédoublement n’est pas absolument nécessaire. Les heures-professeur ainsi dégagées pourront être allouées pour les terminales S.
  • A ce propos, M. Berger revient sur les effectifs en terminale S. Il rappelle que le taux de succès au Bac S n’a été que de 85 % en 2015/2016 pour plus de 90 % pour les années précédentes. Grâce à un important travail de M. Martinache, conseiller principal d’éducation, tous les élèves de Fénelon en échec au bac S ont reçu une proposition du lycée. Quelques élèves ont décidé de repasser le Bac en auditeurs libres. M. Berger en profite pour indiquer que le lycée participe à l’opération « Objectif Bac » qui permet justement d’accompagner les auditeurs libres en leur dispensant quelques cours.
  • Nous demandons à M. Berger si les offres de voyages scolaires en seconde ont pu être précisées. C’est le cas depuis le vendredi 14 octobre. Il nous indique qu’un second voyage en Angleterre va être proposé. Il y aura donc 100 places offertes pour un voyage à but linguistique en Angleterre. Ces places sont proposées en priorité aux élèves en section européenne (secondes 1 à 6). Les élèves de la seconde 8 en section européenne allemand auront une proposition pour un voyage en Allemagne. Les élèves des secondes 4, 6 et 7 ont une proposition de voyage à Florence. M. Berger pense qu'ils y aura assez d'élèves volontaires pour ces voyages pour qu'ils puissent avoir lieu. Enfin un dernier voyage en Italie est en cours d’étude. La professeur d’italien avait monté un voyage linguistique avec des collègues des lycées Valentine Labbé et Pasteur mais le lycée Pasteur se désengage. Les élèves intéressés vont se déclarer et M. Berger pourra ainsi savoir si le voyage est viable.
  • Nous profitons de la présence de M. Berger pour lui demander si des réunions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et de la commission hygiène et sécurité (CHS) sont prévues cette année. Une réunion du CESC nous intéresse particulièrement dans le cadre du forum santé et environnement que nous souhaitons organiser. Nous n’obtenons pas de réponse directe mais M. Berger nous parle d’un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) qu’il est en train d’organiser et qui va prendre la forme d’un exercice de confinement. M. Berger dit aussi qu’il devrait organiser un exercice « attentat » mais que ce type d’exercice est difficile à mettre en place.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre compte rendu et
tous nos encouragements pour que des professeurs puissent organiser des voyages à l'étranger, cela paraît essentiel dans le développement de nos futurs citoyens du monde.

Tous nos encouragements aussi pour pouvoir organiser des actions autour de la santé de nos adolescents en pleine croissance qui ont besoin que l'on évoque des sujets qui les concernent de près et au quotidien, avec des forums-débats , des théâtres actions ou autre... l'environnement urbain est loin d'être aux normes d'hygiène et de sécurité pour respirer et se nourrir sainement !!
cordialement.
MN.Brigot